La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Éditorial du quotidien régional Le Petit Marseillais, 7 novembre 1940
© Archives municipales de Marseille Droits réservésPlaque en hommage aux FFI Lucien Le Nan et Alfred Ozrout, tombés le 25 août 1944, située 152, avenue Parmentier, Paris Xe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésJacques Debû-Bridel, représentant du parti politique Fédération républicaine au Conseil National de la Résistance
Jacques Debû-Bridel, representative of the political party Federation Républicaine in the National Council of the Resistance
© Bibliothèque et archives du Sénat Droits réservésCarte du découpage de la Seine-et-Oise en deux départements FFI : Nord commandé par Philippe Viannay et Sud commandé par Jean Pélissier. La coordination est assurée par Louis Pastor en liaison directe avec le chef régional Rol-Tanguy.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésOrdre du jour du COMAC n°2, daté du 21 juin 1944
© Archives nationales Droits réservésNote du colonel Rol-Tanguy, commandant les FFI d'Ile-de-France, à son chef d'état-major, Roger Cocteau-Gallois relative au brassard des FFI.
Au verso : note de l'état-major régional FFI de la sous-région P2, 4 août 1944, reprenant les directives de Rol-Tanguy (© Collection Jean-Louis Rolland, droits réservés)
Cette attestation a été délivrée par les membres du comité directeur du Coq enchaîné le 11 novembre 1944 alors que Georges Dunoir se trouve à Allach, kommando du camp de concentration de Dachau.
© Service historique de la Défense Droits réservésPegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés