La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Reconstitution de l'intérieur d'une maison de résistant
© Photographie Pierre Antoine Droits réservésPlaque commémorative de la fondation des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) de zone Sud, à Miribel (Ain), inaugurée le 5 juin 2003
Commemorative plaque of the foundation of United Movements of the Resistance (MUR) of the southern zone, at Miribel (Ain), inaugurated June 5, 2003.
© Wikipédia - Creative Commons Libre de droitsDaniel Cordier au Delville camp, en Angleterre, en juillet 1940
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPage 50 du registre d'écrou de la prison de Montluc sur lequel était inscrit « Jacques Martel », pseudonyme de Jean Moulin.
Page 50 of the Montluc Prison registry in which “Jacques Martel” (Jean Moulin) was enrolled.
© CHRD Droits réservésFragment du parachute utilisé par Jean Moulin lors de son parachutage dans les Alpilles dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942
A fragment of the parachute Jean Moulin used to parachute in to the Alpilles during the night of January 1st-2nd, 1942
© CHRD Droits réservésGeorges-Louis Rebattet, responsable du Service national maquis (décembre 1943), Compagnon de la Libération.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMarc O'Neill, responsable des maquis de la zone Nord, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésTom Morel, commandant des maquis de Haute-Savoie, Compagnon de la Libération.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésRobert Huguet, commandant des maquis du Puy-de-Dôme, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésEmmanuel d'Astier de la Vigerie, cofondateur du mouvement Libération-Sud. Lors de la fusion de Libération-Sud avec Combat et Franc-Tireur dans les Mouvements unis de Résistance en janvier 1943, il deviendra le commissaire aux affaires politiques des MUR, qui rassemblent alors les trois principaux mouvements de résistance de zone sud.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés