La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Télégramme de Joseph Schivo, directeur de la maison centrale d'Eysses, à Virginie Chauvet, mère de Jean Chauvet, 25 février 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésMonument édifié par le maquis Caillet sur la route allant de Mirmande à Marsanne.
© Photo Jean Sauvageon Droits réservésDanielle Casanova, militante féministe et communiste, chirurgien-dentiste, et l'un des symboles de la patrie et de la Résistance corses
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésMédaille coloniale à six agrafes ayant appartenu à Pierre Messmer, compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPierre Sudreau, responsable pour la zone Nord du réseau de renseignement "Brutus"
© WIkipédia Libre de droitsLettre émanant de la direction des Archives de France adressée à Sylvain Ettori pour l'informer que Danielle Casanova est admise aux Citations nationales de l'année 2009
© Archives Maurice Choury Droits réservésMur des fusillés, situé intersection D10 et rue Ernest Mallard
© Cliché Michel Gorand Droits réservésCe tapuscrit des mémoires de Michel Bancilhon n'a pas été édité mais réservé à ses enfants et à ses amis
© Alain Martinot Droits réservésAncien volontaire des Brigades internationales, Szlomo Grzywacz intègre à Paris le 2e Détachement des FTP-MOI en août 1942. Muté au détachement des dérailleurs, il est arrêté le 29 novembre 1943, condamné à mort et fusillé au fort du Mont Valérien le 21 février 1944. Son nom figure sur l'Affiche rouge.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
La stèle se situe dans le cimetière du Père-Lachaise (Paris XXe), 95e division, allée Gréphule. Elle porte la mention "Le mouvement de résistance TURMA-VENGEANCE à ses combattants fusillés, morts en déportation, tombés dans les combats de la Libération".
© Collection Claude Richard Droits réservés