Résultats : 742 réponses
Le maquis du Vercors en juin 1944

Carte montrant le dispositif général du maquis en juin 1944

Carte : Christophe Clavel pour le Département AERI.

Carte FFL d'Emile Ganne

Carte FFC d'Emile Ganne

Carte FFL d'Emile Ganne

Carte FFI d'Emile Ganne

Carte FFC d'Emile Ganne

Tony Gryn

Carte FFI de Tony Gryn

Archives Yad Vashem / fonds Tony Gryn

Plaque consacrée à la Résistance à Taulignan

Plaque située à l'entrée sud de la bourgade. Sont indiquées les causes de la mort : combats, fusillés, déportés, prisonniers, victimes civiles. À gauche, la carte du maquis de la Lance que l'on retrouve fréquemment dans la région. Au-dessus, l'appel du général de Gaulle. De part et d'autre, des plaques souvenirs.

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.

Carte d’invitation du gourbi « Cador » adressée à Roger Medal.

Incarcéré à Eysses en avril 1943, Roger Medal est libéré le 2 mai 1944 et envoyé dans un chantier de jeunesse. Afin de fêter dignement son départ, ses camarades l’invitent à partager un moment de convivialité le 30 avril 1944.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés

Marc Goldberg

Fiche d'enregistrement au KL Buchenwald, 24 janvier 1944. Roumain, il sera naturalisé Français le 28/09/1946, arrêté par la BS au domicile de Madeleine Szanto, il est trouvé porteur de faux papiers au nom de "Marc Colbert", d'un faux certificat de travail, d'une fausse carte de circulation de la SNCF et d'un permis de circuler en zone côtière. Comme ingénieur, Marc Goldberg est transféré au Kommando de Dora le 22/09/1944. Selon une attestation d"Edmond Debeaumarché, il était apprécié des Français à Dora, car il leur facilitait la compréhension des ordres en Allemand.

Laurent Thiery