La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Inauguré le 21 août 1999 par les anciens du maquis d'Aire-de-Côte, un Mémorial porte les noms des morts d'Aire-de-Côte. C'est d'autre part à Saumane que fut créé le Maquis d'Aire-de-Côte avec l'aide matérielle de son maire Fernand BORGNE : arrêté et déporté il mourut peu après après son retour des camps.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésTenue de déportée politique d’Odette Gorin, membre de l'OS puis des FTPF, déportée à Ravensbrück
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésMontage réalisé à partir d'une photographie de groupe prise à la prison de Tarbes en juillet 1942.
© AGFBL Droits réservésapposée par l'association Jean Prévost, le 23 juillet 2004, au lieu-dit les Vallets à Saint-Agnan-en-Vercors.
Texte :" Jean Prévost, écrivain, qui fut le capitaine Goderville a vécu dans cette maison. Combattant pour la Libération il est tombé, à 43 ans, au Pont Charvet, le 1er août 1944".
Après avoir été parachutées et cachées, des armes sont distribuées aux hommes de la compagnie Pons à Crest le 6 juin 1944. Ce ne sont que des armes légères, fusils ou pistolets mitrailleurs Sten, comme on le voit au premier plan de cette gouache dessinée après coup. Au témoignage d'Albert Fié, l'après-midi même, la Résistance va subir son « examen de passage », les Allemands attaquant la ville.
© Albert Fié Droits réservésPlaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésPhotographie prise à Eysses début 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésDéfilé de la victoire dans les rues de Grenoble du 6e BCA (bataillon de chasseurs alpins), reconstitué dans le Vercors (amalgame), 8 septembre 1944
Au premier plan, le capitaine Bennes (Bob). Derrière lui, au premier rang et de gauche à droite : [illisible] (Grados), Thèbes (Sedan), Marillier (Beky), porte-fanion. Au deuxième rang, à gauche, Gérard Goncet, servant du fusil mitrailleur ; les quatre sont des anciens de la Section Chabal
© Musée des Troupes de montagne - Archives Robert Bennes Droits réservésCe monument est visible sur la route D112 qui mène au fort du Mûrier depuis Gières, un peu au dessus de l'entrée du crématorium intercommunal.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésFiche de renseignement concernant Jean Chauvet établie par le parquet du procureur de la République de Nîmes.
© Archives départementales du Gard Droits réservés