La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le faux Nouvelliste, édition de Lyon du 31 décembre 1943, il s'agit d'un détournement prenant l'exact contrepied du vrai journal Le Nouvelliste, à tendance plutôt réactionnaire
© maquisdelain.org Droits réservésStèle érigée à la mémoire des passeurs qui transitaient par ce lieu pour convoyer les évadés vers la frontière des Vosges. Elle est située au croisement de la rue des Cigognes et de la rue des Passeurs à Reichshoffen.
© AERIA Droits réservésUn groupe de plusieurs classes d’écoles voisines de la Montagne de la Lance suit un spectacle monté par leurs camarades, au printemps 2007, à proximité de la Ferme de la Lance qui a abrité des maquisards au cours de la Seconde Guerre mondiale.
© Comité ANACR Drôme provençale Droits réservésPhotographie d'identité de Joël Le Tac extraite de son dossier individuel du BCRA
© Service historique de la Défense Droits réservésPhotographie d'identité d'André Plateaux, chef du groupe ZU du réseau Jade-Fitzroy, secrétaire général du Comité départemental de libération de l'Indre.
© Service historique de la Défense Droits réservésLe Réveil. Journal de la jeunesse socialiste juive de France. Juillet 1944.
© YIVO, RG 1400, B 3 F 17. Droits réservésStèle à la mémoire des FFI tués au cours des combats lors de l’attaque de la garnison allemande de Lons-le-Saunier, le 25 août 1944.
Lieu : Lons-le-Saunier. Rue Raymond Rolland, à hauteur de son intersection avec l’avenue Camille Prost.
Copie de la déclaration du gardien de la paix Charles ... sur la tentative d'interpellation de Jean Chauvet le 10 mars 1941.
© Service historique de la Défense Droits réservésÉmilienne Moreau-Evrard, surnommée par les Britanniques "The Lady of Loos" et membre de Brutus, à Londres en 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés