La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Charles Lederman en 1963 à Berlin lors du procès contre Hans Globke.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Droits réservésMonument en pierre de taille orné d’un médaillon en bronze érigé en 1946 à la mémoire de Georges Mandel, homme politique et résistant français abattu par des miliciens en représailles à l’exécution par des résistants du ministre de la Propagande, Philippe Henriot. Il se situe en bordure de la D607 à 1,9 km au sud de l’Obélisque.
© Collection Louis Broch Droits réservésDessin patriotique réalisé par Stéphane Fuchs alors détenu à la centrale d'Eysses
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésLe 9 octobre 1943, les Allemands arrêtent 13 personnes au Grand-Serre, six sont déportés dont Joseph Brenier et son fils Emile.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésA Gif-sur-Yvette, à la ferme du Moulon, de violents combats opposent les forces allemandes aux FFI renforcés par les soldats de la 2e DB.
© Collection Roger Guernon Droits réservésPortrait du commandant Henri Karcher.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésBrassard portant les sigles FFI et MP, une caméra stylisée, le tampon du Comité de libération du cinéma français et celui du syndicat CGT du film.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPRO PATRIA
ICI
LE 25 MAI 1944
LES BABARES HITLERIENS ONT
MARTYRISE ET MASSACRE
23 JEUNES MAQUISARDS
DU GROUPE HENRI BOURGOGNE
ILS ONT DONNE LEUR VIE POUR QUE VIVE LA FRANCE .
le souvenir Français,les comités de libération
de MONTBARD, de SEMUR et des LAUMES,
la commune de LANTILLY,
ont érigé ce monument par souscription publique.
Le 21 mai 1946
Droits réservésOrgane des comités du cinéma du Front national de lutte pour l'indépendance de la France
© Bibliothèque nationale de France Libre de droits