La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Basil Serban, Jeannot, Aba, dirigeant FTP-MOI pour les régions marseillaise et lyonnaise.
© Service historique de la Défense Droits réservés1 Place du Onze Novembre, 44140 Geneston, France
© Cliché Christophe Durand Droits réservésLa Fournache, en ruines, photographiée à un moment d’abandon, probablement entre 1939 et 1945.
© Collection Karel Sauerbier Droits réservésMembre actif de la 35e Brigade FTP-MOI depuis octobre 1942, Joseph Waschpress devient en 1943 responsable militaire des FTP-MOI pour la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis est muté en Dordogne avec la fonction de responsable militaire pour le Lot-et-Garonne, le Gers et la Dordogne.
© Service historique de la Défense Droits réservésArticle intitulé « Dignes descendants du bataillon des Marseillais – La première unité constituée par les F.T.P.F va rejoindre sur le front l’armée française », paru dans La Marseillaise du 12 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésStèle située place Charles de Gaulle à Orléans
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMembre de l'Union de la Jeunesse Juive (UJJ) puis de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE), Nathan Chapochnik rejoint les FTP-MOI au sein du bataillon Carmagnole. En septembre 1943, il est promu responsable militaire des FTP-MOI des Alpes-Maritimes puis instructeur de troupes de combats près de Marseille.
© Service historique de la Défense Droits réservés