La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Portrait de Pierre Brossolette (1903-1944), l'un des artisans de l'unification de la Résistance
© DMPA Droits réservésLettre datée du 16 janvier 1944.
© Archives privées Denise Cochet Droits réservésMarcel Grégoire, dit " Guiselin ", membre du Comité directeur de Libération-Nord pour la région parisienne (1944)
© Collection Francis Grégoire Droits réservésLe 16 juin 1946, le général de Lattre de Tassigny inaugure un monument élevé à la mémoire des combattants de Souesmes (bataille du 17 juillet 1944). À cette occasion, il salue les chefs de la résistance en Sologne, dont Philippe de Vomécourt, son ancien camarade de détention à la prison Saint-Paul, à Lyon. A la droite de Philippe de Vomécourt se tient le colonel Vésine de la Rüe, DMD du Loir-et-Cher Sud.
© Collection David Harrison Droits réservésEmmanuel d'Astier de la Vigerie, cofondateur du mouvement Libération-Sud. Lors de la fusion de Libération-Sud avec Combat et Franc-Tireur dans les Mouvements unis de Résistance en janvier 1943, il deviendra le commissaire aux affaires politiques des MUR, qui rassemblent alors les trois principaux mouvements de résistance de zone sud.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésGérard Jaquet, membre du comité directeur du Comité d'action socialiste (CAS) et de Libération-Nord
© Office Universitaire de Recherche Socialiste Droits réservésL’un des combats de la vallée de la Gervanne et ses abords à la fin juillet 1944.
© AERD Droits réservésJean Chapelle, dit "Verneuil", créateur du premier maquis de Libération-Nord, le maquis Garnier, installé près d'Avallon, puis du maquis Aillot, près de Tonnerre
© ARORY Droits réservés