La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque à la mémoire d'Emile Démoly, instituteur honoraire, déporté de la Résistance, mort à Dachau le 10 février 1945
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésPlaque à la mémoire du ss-lt Hubert et des commandos Labas, Lemoigne et Letang située à Ouistreham, boulevard Winston Churchill au niveau du numéro 48
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésPlace Chateaubriand à Saint-Malo
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésD 977 Bis – Le Frène – Devant le garage Renault - Stèle érigée à la mémoire de Maurice Bonnière, matelot du 1er RFM, tué d'une balle dans la tête à la sortie du village le 9 septembre 1944, lors de l'avancée des forces de libération.
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésStèle - Dans l’enceinte de l'hôpital sinistré par incendie
© Jean-Pierre Petit Droits réservésMonument érigé à la mémoire du maquis du Haut-Jura et des principaux combats auxquels il a participé.
Route de Genève, Lieu-dit Saint-Hubert.
© A.Robert Droits réservésPlace Voltaire, parc du Truchet. L’urne contient des cendres de déportés de Buchenwald rapportées d’Allemagne en 1954 par des membres d’une délégation de Sanclaudiens membres de l’Association des déportés de Buchenwald-Dora et remis à la municipalité en avril 1964. Au verso, liste des déportés.
© Véronique Rossi Droits réservésPlaques apposées en mémoire de la grande rafle du 9 avril 1944 à l’entrée sud de la Place du Pré, rebaptisée Place du 9 avril en 1960 sur proposition de la FNDIRP. C’est sur cette place que furent convoqués tous les hommes de 18 à 45 de la ville. 302 d’entre eux seront déportés.
© A.Robert Droits réservésStèle rappelant le rôle qu’a joué la commune de Parcey et son pont sur la rivière la Loue pendant l’Occupation, et rendant hommage aux passeurs, aux patriotes et aux victimes des passages de la ligne de démarcation. Cette stèle installée par la municipalité a été inaugurée en juin 1999.
© ODAC Jura Droits réservés