
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean Chapelle, dit "Verneuil", créateur du premier maquis de Libération-Nord, le maquis Garnier, installé près d'Avallon, puis du maquis Aillot, près de Tonnerre
© ARORY Droits réservésPaul Racault, instituteur et directeur d'école dans la vie civile, membre du Comité directeur de Libération-Nord en Indre-et-Loire - sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésAncien officier des Brigades internationales en Espagne, Norbert Kugler est l'un des fondateurs du bataillon Carmagnole des FTP-MOI. Il en devient le commandant militaire avant d'être promu responsable de la région Rhône et Isère.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés
Séquence tournée par un opérateur militaire américain, Marthey, le 25 août 1944
© NARA Libre de droitsPlaque en hommage à Georges Lafont, située 18, boulevard Exelmans, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsGénéral Mario Vercellino, à la tête de la IVe Armée italienne d'occupation
© Regio esercito - domaine public Libre de droitsRoger Touny, sous-lieutenant au 501e Régiment de chars de combat. Il participe aux combats de Longjumeau, Massy et Paris.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAprès sa longue hospitalisation, Joséphine Baker reprend en Afrique du Nord en 1943 ses galas et concerts avec le même objectif caritatif envers les militaires au front et les populations sinistrées. Par ce courrier, le délégué général de la Croix-Rouge française en Algérie annonce un concert de la chanteuse à l'Opéra d'Alger le 11 juin 1943 au profit de la Maison famiale de l'enfance.
© Service historique de la Défense Droits réservés