
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extraits du journal écrit par Stéphane FUCHS (prisonnier politique) au quartier cellulaire d’Eysses entre le 19 février et le 30 mai 1944.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésStèle érigée à Cachan en 1945 en hommage aux FFI tués le 21 août 1944 mais également aux "fusillés par l'occupant" et aux "morts en déportation" - celle-ci a été rénovée en 2017
© Collection Frédérique Robert Droits réservésJacques Lecompte-Boinet, représentant du mouvement Ceux de la Résistance au Conseil National de la Résistance
Jacques Lecompte-Boinet, the representative of the Ceux de la Résistance movement at the National Council of the Resistance
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésEcole de Cambous (Hérault). Drapeau français réalisé en mosaïque de papier « Pour notre chère France et son chef, vive la France ! A monsieur le Maréchal, l’école de Cambous »
© Service historique de la Défense Droits réservésAndré Rondenay, délégué militaire de la région P (janvier 1944) puis DMR de la zone Nord (avril 1944).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLa destruction d'une arche du pont sur la Drôme fut un fait majeur de la Résistance drômoise.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésRalliement du Congo à la France libre avec l’arrestation du général Louis Husson à Brazzaville le 28 août 1940
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMembre des Forces navales de la France libre, fondateur du réseau Nemrod, Honoré d'Estienne d'Orves est arrêté le 21 janvier 1941 et fusillé au Mont-Valérien le 29 août 1941.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPortrait de Guy Baucheron de Boissoudy, Compagnon de la Libération, président de l'Association nationale des médaillés de la Résistance française de 1962 à 1972
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés