La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
De nombreux lieux d'hébergement et de cache de Juifs, comme le château de Peyrins, sont situés dans la Drôme.
© Jeanne Deval, Les années noires, 2e Guerre mondiale, Romans, éditions Deval, 1984 Droits réservésAndré Carrel, secrétaire général du FN en Ile-de-France, représentant du FN au Comité parisien de Libération, vice-président du CPL
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLettre anonyme adressée au préfet des Bouches-du-Rhône le 11 septembre 1941, 76 W 115.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 115. Droits réservésPlaque en hommage à l'écrivain et au résistant Jean Prévost, également connu sous le pseudonyme de "Capitaine Goderville", située 88, rue de la Glacière, Paris XIIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe 2 juin 1941 est promulgué le deuxième statut des Juifs et l'obligation pour eux de s'autodéclarer auprès du Préfet. Paul Weil, juif d'origine alsacienne, étudiant en médecine, rédige alors ce courrier au Préfet de Seine-et-Oise, montrant le patriotisme dont a toujours fait preuve sa famille et dénonçant le texte de loi.
© Collection Bernard Weil Droits réservésMaison où s'installa, en avril 1944, Jean Prévost avec sa famille, aux Vallets, près de Saint-Agnan-en-Vercors.
© Photo Gilles Vergnon Droits réservésMonument en pierre de taille orné d’un médaillon en bronze érigé en 1946 à la mémoire de Georges Mandel, homme politique et résistant français abattu par des miliciens en représailles à l’exécution par des résistants du ministre de la Propagande, Philippe Henriot. Il se situe en bordure de la D607 à 1,9 km au sud de l’Obélisque.
© Collection Louis Broch Droits réservésCarte animée montrant les différents axes d’attaque allemands contre la Résistance dans le massif du Vercors. Attaque tendant à anéantir un îlot de Résistance qui menaçait la vallée du Rhône, axe majeur de communications pour l'armée allemande.
On utilise le rouge, traditionnellement réservé à son ennemi et le bleu réservé à l'ami.
Le long du canal du Cosson, sur le site du château de Chambord a été érigé ce panneau rappelant le crash stoïque du Liberator à quelques encâblures du château, survenu le 22 juin 1944 à Chambord (Loir-et-Cher)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésLe camp de Drancy en août 1941
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droits