
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Carte animée montrant les différents axes d’attaque allemands contre la Résistance dans le massif du Vercors. Attaque tendant à anéantir un îlot de Résistance qui menaçait la vallée du Rhône, axe majeur de communications pour l'armée allemande.
On utilise le rouge, traditionnellement réservé à son ennemi et le bleu réservé à l'ami.
Le long du canal du Cosson, sur le site du château de Chambord a été érigé ce panneau rappelant le crash stoïque du Liberator à quelques encâblures du château, survenu le 22 juin 1944 à Chambord (Loir-et-Cher)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésLe camp de Drancy en août 1941
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsBicylette de Roger Coquoin
Carte d’Interné-Résistant n° 120123 délivrée à Roland Tartakowsky le 20 novembre 1964.
Combattant de la jeunesse juive, Roland Tartakowsky est l’un des responsables de l’Union de la jeunesse juive (UJJ). Il structure des groupes de jeunes et organise des actions de propagande.
Dans cet éditorial de L'Action française du 16 juillet 1939 intitulé "Le ministère de l'Éducation nationale", Léon Daudet stigmatise l'action du "juif Torche Zay"
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésStèle dédiée aux FFI tués le 16 août 1944 dans le secteur de La Cavée - près du n° 79 de l'avenue de la République, Luisant (Eure-et-Loir)
© Cliché P. Foucher Droits réservés
Max Weinstein évoque Jeune Combat, qui publiait des informations sur la Déportation
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésAndré Tollet, président du Comité parisien de la Libération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés