La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque située à l'intérieur de la salle Madeleine Brulé à la poste centrale de Strasbourg
© AERIA Droits réservésCette rue du Pecq, autrefois partie de la rue Carnot aujourd’hui c’est l’avenue Charles De Gaulle. Elle commence boulevard Pierre Brossolette et finit rue de Paris.
© Jade EVEN, Léa BEAUJOUAN et Arnaud MAMBUENE Libre de droitsCette stèle, œuvre du marbrier saumurois Angibault, située en bordure de la départementale 952, à environ 300 mètres du pont des Cadets en direction de Tours, rend hommage au lieutenant Gérard de Liffort de Buffévent, tué à cet endroit le 20 juin 1940.
© Cliché JC Duchêne Droits réservésapposée par l'association Jean Prévost, le 23 juillet 2004, au lieu-dit les Vallets à Saint-Agnan-en-Vercors.
Texte :" Jean Prévost, écrivain, qui fut le capitaine Goderville a vécu dans cette maison. Combattant pour la Libération il est tombé, à 43 ans, au Pont Charvet, le 1er août 1944".
De Saint-Prix a 43 ans lorsqu’il est désigné comme préfet de la Drôme.
© AERD Droits réservésRituel de prières juives utilisé au maquis de La Roque.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésOrganigramme du réseau d'évasion Shelburn en janvier 1944. Ce document est extrait du dossier d'homologation du réseau conservé au service historique de la Défense à Vincennes sous la cote 17 P 214.
© Service historique de la Défense, 17 P 214 Droits réservésAlbert Chabanon fait parvenir du siège de la Gestapo au responsable de l'Armée secrète des MUR, une lettre ordonnant la dispersion des jeunes de l'Organisation Universitaire de Combat.
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésD’origine juive allemande, Herbert Herz combat dans le bataillon Liberté des FTP-MOI à Grenoble de 1943 à 1944 et dans le Var.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés