La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
8 et 9 octobre 1944 : douze hommes venus des maquis drômois tués à Lanslevillard (Haute Maurienne en Savoie).
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésAllied Military Government of Occupied Territories : gouvernement militaire d'occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
© AERD Droits réservésPrésident puis syndic régional de la corporation paysanne, un ferme défenseur du gouvernement de Vichy.
© Collection Robert Serre, carton d’avis de décès Droits réservésAppel à la population montilienne à respecter la légalité en matière de police et de justice diffusé par le quotidien Les Allobroges du 8 septembre 1944.
© Collection Robert Serre Droits réservésCommune de Villard-de-Lans (Isère).
© Collection Alain Coustaury Droits réservésPendant plusieurs années les vestiges des planeurs parsèment les prairies jouxtant Vassieux-en-Vercors.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésLe planeur d'assaut D FS 230 permettait d'emporter 9 soldats et un pilote ou des charges différentes en matériel.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors Droits réservésDe puissantes troupes de la Wehrmacht se lancent à l’assaut du Vercors par le sud, c’est-à-dire la vallée de la rivière Drôme et le col de Rousset. La première embuscade qui leur est tendue, à Aouste-sur-Sye, au pont des Grands Chenaux, les surprend, mais leur supériorité en hommes, en armement et en véhicules est écrasante. Par la suite, ils seront plus méfiants.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés