La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur la façade de la mairie de Chelles rappelant les noms des habitants de la commune fusillés par l'occupant ou morts en déportation
© Collection Gilles Primout Droits réservésLe 16 février 1944, les Allemands donnèrent l’assaut à un refuge de réfractaires au STO installé par l’Armée secrète sur le territoire de la commune de Beyssenac (Corrèze). Ils exécutèrent sur place 34 réfractaires et en déportèrent treize.
Voir le dépliant "Chemin de la mémoire du pont Lasveyras".
Instructions du ministre de l'Intérieur aux préfets sur l'application de la loi réprimant la franc-maçonnerie, Vichy, 17 août 1940
Droits réservésCarte du découpage en cinq secteurs du département FFI de Seine-et-Oise Sud dont le commandement est assuré par Jean Pélissier puis Louis Pastor.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésNom d'avenue donné en hommage à la résistante Ginette Marois (4 Place de la Chapelle), Lanton (Gironde)
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésJournal Le Provençal, 18 septembre 1944
© Collection Alain Giacomi Droits réservésLe monument et la plaque se situent au cimetière de l'Est à Rennes dans la partie dite du "Carré des fusillés". Les noms inscrit sur la plaque comportent certaines erreurs d'orthographe sur les noms ou prénoms. De plus, certains noms n'ont pu être reliés à des personnes.
© Cliché Joris Brouard Droits réservésChef du sous-réseau Vérines (réseau Saint-Jacques) puis responsable du réseau Saint-Jacques après son démantèlement partiel.
© Collection Guy Vérines Droits réservésStèle située au Col de La Chevestraye, entre Fresse et Plancher-Bas sur la D97 (croisement de D97-D98). Elle a été érigée en mémoire des soldats du 2e régiment de Chasseurs d'Afrique morts au cours de la bataille de La Chevestraye les 27, 28 et 29 septembre 1944.
© Geneanet Droits réservésClaude Bouchinet-Serreulles, adjoint de Jean Moulin, chargé de l'intérim de la Délégation générale après l'arrestation de Jean Moulin et président du Comité central des mouvements de Résistance (CCMR)
Claude Bouchinet-Serreulles, second-in-command to Jean Moulin, took temporary leadership of the Délégation générale after Jean Moulin was arrested and was president of the Comité central des mouvements de Résistance (Central Committee for Movements of the Resistance, CCMR)