La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cette femme courageuse, amie de la France, s’engage dans le SOE (Special operation executive) et apporte aide et formation à la Résistance française. Elle est arrêtée à Montélimar et mourra à Ravensbrück.
© AERD Droits réservésSabotage ferroviaire aux conséquences dramatiques à Vercheny et dans les communes de Barsac, Pontaix et Sainte-Croix. Le train de permissionnaires allemands a déraillé à la suite du sabotage de la voie et a pris feu.
© AERD Droits réservésLouis Vallon fut un résistant et également un grand serviteur de la République.
© AERD Droits réservésEconomiste drômois, travaille pour la Résistance près de De Gaulle et prépare l’après-guerre.
© Collection René Courtin, archives familiales Droits réservésinfirmière de la Résistance, agit intrépidement dans plusieurs maquis drômois
© AERD Droits réservésCette femme de 42 ans, modeste, mais convaincue, a participé sans s’épargner à la Résistance. Elle a été massacrée à trois semaines de la Libération.
© AERD Droits réservésLe souvenir d'Odette Malossane demeure très fort dans la mémoire résistante drômoise.
© AERD Droits réservésAllemand antinazi qui a sacrifié sa vie au service de la Résistance.
© AERD Droits réservésCALPO : Comité « Allemagne Libre » pour l’Ouest.
© AERD Droits réservés