La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La Résistance fait sauter ce pont dans la nuit du 16 au 17 août 1944
© AERD Droits réservésL'attaque réussie, dans la nuit du 17 au 18 août 1944 a fortement impressionné les Allemands et la Milice.
© AERD Droits réservésIl s'agit des sabotages de lignes ferroviaires et téléphoniques, notamment celui du 13 août 1944, 48 heures avant le débarquement allié en Méditerranée.
© AERD Droits réservésUn groupe du maquis commandé par Lucien Dufour, dépourvu de tout, attaque le Chantier de la jeunesse d'Eyroles, lui, bien équipé.
© AERD Droits réservésActif sédentaire du réseau de Buis-les-Baronnies, clandestin au camp FTP de La Lance où il devient CE, incarcéré et torturé à la prison d’Avignon.
© Les maquis des Baronnies, collectif du cinquantenaire, 1994. Droits réservésOn peut remarquer l'habillement peu militaire des deux résistants.
© Archives privées Challan Belval Droits réservésLe régime de Vichy développe un véritable culte de la personnalité au profit de Philippe Pétain
© Archives communales de Romans-sur-Isère Droits réservésAchat d'un bien en 1942 par un ébéniste montilien. "Emile Richard non juif".
Le dossier intérieur est de 6 pages blanches légèrement jaunies par le temps (1 feuille double accompagnée d’une feuille simple) tapées à la machine et fixées à la chemise par un simple fil mince cousu et noué.