La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage aux 42 patriotes fusillés par la Gestapo, située 65, rue Chardon-Lagache, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsEugène Thiot, gérant de la boulangerie coopérative du quartier de la Galine, et bras-droit du responsable des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) de Saint-Rémy-de-Provence, Casimir-Pierre Mathieu, dit Saint-Clair
© Collection R. Mencherini Droits réservésEn 1989, la commune de Plumelec (Morbihan) a été choisie pour l’érection du mémorial qui rend hommage aux soixante-dix-sept parachutistes SAS de la France libre morts au combat, abattus, exécutés sans jugement ou décédés des suites de leurs blessures en Bretagne. Ce mémorial est devenu un haut-lieu de la mémoire résistante bretonne.
© Ville de Plumelec Droits réservésJacques-Yves Mulliez, fondateur du journal clandestin Les petites Ailes en 1940
© Service historique de la Défense Droits réservésJean Prévost, dit "Goderville", homme de lettres engagé et pionnier du Vercors
© Cliché Yvonne Chevalier Droits réservésDès la fin de la guerre, de nombreux monuments célèbrent le rôle des maquis comme le Mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance au Val d’Enfer à Cerdon (Ain). Inauguré en 1951, ce monument « à la mémoire des morts des maquis de l’Ain et du Haut-Jura » est érigé à proximité d’une nécropole dans laquelle reposent 88 maquisards tombés pendant les combats de la Libération.
© Photo Frantz Malassis Droits réservésLes battages sont un des moments forts de la vie rurale. Leur importance explique toute la vigilance qu'on leur porte.
© Collection Robert Serre, don de Patrick Houfek Droits réservés