La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article de presse intitulé « Mangiavacca a été fusillé hier matin », paru dans l'hebdomadaire régional des Jeunesses communistes, Jeunesse de Provence, édition du 2 décembre 1944
© Fédération des B.-d.-R. du Parti communiste français Droits réservésLa photo a été prise lors de la cérémonie marquent le 100e anniversaire de la naissance de Louis Saillant.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésC’est à l’entrée de la gare d’Annonay (Ardèche) qu’a eu lieu le combat le 4 août 1944 entre les résistants et les Allemands encadrant le train de déportés détourné.
© Collection Robert Serre Droits réservésRapport mensuel de l'inspecteur d'académie des Bouches-du-Rhône au préfet régional, 29 novembre 1941
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservésL'organisation clandestine de la Main Noire devant le monument aux morts de Strasbourg.
Marcel Weinum, premier en partant de la gauche sur la deuxième rangée est accompagné de : (de gauche à droite) : François Mosser, Boesch, Lucien Entzmann et Charles Augustin. Photographie prise par Fernand Schaeffer.
Fiche dactylographiée extraite du fichier dit "fichier de Brinon" relative à Jean Cavaillès.
Au verso est présentée une fiche manuscrite extraite du même fichier.
Le Sénonais Libéré est un journal sénonais bihebdomadaire créé par le Comité cantonal de Libération à la Libération. Tout au long de son existence, il a largement ouvert ses colonnes aux associations d'anciens résistants, rendu compte des cérémonies commémoratives, puis sollicité les historiens. Il s'est ainsi affirmé comme un vecteur important de la diffusion de la mémoire et de l'histoire de la Résistance dans le Sénonais et le nord du département de l'Yonne.
© Collection Médiathèque de Sens Droits réservésMémorial de Saint-Julien-du-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence
© MRA Droits réservésPremière page de la délibération du Comité local de Libération de Saint-Donat-sur-l’Herbasse du 28 août 1944
© Archives communales de Saint-Donat-sur-l’Herbasse Droits réservés