Historiques
Juridiques
Techniques
Résultats : 25 réponses Afficher réponses par page  1  2  3       
METHODOLOGIE HISTORIQUE : Les réfugiés en France à la suite de la Guerre civile espagnole (1936-1940)

La recherche sur les réfugiés en France à la suite de la Guerre civile espagnole s'effectue principalement sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

METHODOLOGIE HISTORIQUE : "Déterminer et valoriser le statut des agents FFC. Du décret 366 du 25 juillet 1942 à la série GR 28P 11 du SHD" - Michel Blondan -

Lors de la journée d’étude du 12 juin 2018, organisée au château de Vincennes par le Service historique de la Défense en coopération avec la Fondation de la Résistance sur le thème « Parcours individuels dans la Résistance », l’attention des participants a été attirée sur le statut des agents des réseaux FFC dont le texte fondateur est le « décret 366 du 25 juillet 1942 ». Souvent cité, ce texte s’avère méconnu du grand public, voire de certains historiens. C’est pourtant lui qui permet de lire finement et de bien appréhender les mentions portées sur les « attestations d’appartenance aux FFC » que les chercheurs fréquentant le SHD retrouvent, si souvent, dans les dossiers individuels de la série GR 16P issue du célèbre « Bureau Résistance ». Comme c’est encore lui qui est la meilleure clé de compréhension pour entrer dans la série GR 28P 11, celle qui rassemble plusieurs milliers de dossiers individuels en provenance du BCRA et qui recèle nombre de pièces des temps de guerre, cryptées, rares, précieuses, essentielles, authentiques, émouvantes… Le présent article vaut prolongement de cette journée d’étude (également disponible en ligne).

METHODOLOGIE HISTORIQUE : Les archives des organismes de répression et des lieux de détention des résistants

Auteur : Fabrice Bourrée - département AERI de la Fondation de la Résistance

METHODOLOGIE HISTORIQUE : Bibliographie sélective sur les dossiers administratifs personnels des résistants (février 2017)

Fiche réalisée par la Fondation de la Résistance

METHODOLOGIE HISTORIQUE : Les prisonniers de guerre allemands en France 1944-1949

Fiche méthodologique réalisée par les Archives nationales

lien : Voir le site des Archives nationales
METHODOLOGIE HISTORIQUE : La déportation dans les camps nazis

Ce recensement de sources sur la déportation dans les camps nazis prend principalement en compte les fonds conservés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales. 

lien : Voir le site des Archives nationales
METHODOLOGIE JURIDIQUE : Arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d’archives relatives à la Seconde Guerre mondiale

Arrêté du 24 décembre 2015 ouvrant, par dérogation générale, les archives des juridictions d'exception de Vichy et du Gouvernement provisoire de la République, ainsi que les archives de la police judiciaire de 1939 à 1945, et de 1945 à 1960 pour les affaires relatives à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (documents conservés aux Archives nationales et départementales).

L'arrêté vise également les dossiers des tribunaux militaires et maritimes relatifs à des faits de guerre survenus entre 1939 et 1945 (conservés au ministère de la Défense et, pour partie, aux Archives nationales) et les documents relatifs à la dénazification des zones françaises d'occupation en Allemagne et en Autriche (conservés au ministère des Affaires étrangères et du Développement international).

METHODOLOGIE HISTORIQUE : Journées d'étude des 30 septembre et 1er octobre 2015 (Archives nationales)

Captation vidéo des deux journées d'étude des Archives nationales :  Répression, internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Nouveaux outils, nouveaux questionnement.

lien : Voir les vidéos
METHODOLOGIE HISTORIQUE : Liste des principaux sigles et chiffres utilisés dans les documents allemands

Document réalisé pour le département AERI par Corinna Von List, historienne.

METHODOLOGIE HISTORIQUE : Consulter les archives des Brigades Internationales

La guerre d’Espagne et la période de mobilisation et d’action des Brigades internationales forment un moment important de l’Histoire de l’Internationale Communiste. Cet élan est à l’origine d’une manne colossale d’archives. Si les archives de Moscou, et notamment le RGASPI, ne sont pas les seules détentrices de sources, elles n’en demeurent pas moins incontournables pour l’étude de ce sujet.

lien : Voir le site