Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance en Charente-Maritime (2010)

Jacques PLESSIS



Alias "Raoul, Marcel"

Etat-civil

Né(e) le/en 21 juin 1921 à Cartigny (Somme)


Profession en 1940 : Militaire (commandant) Charpentier, Compagnon du Devoir
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Charente-Maritime
Organisation de Résistance : Front national de lutte pour l'indépendance de la France (FN), FTPF

Commentaires

Jacques Plessis, alias commandant "Marcel", est né le 21 juin 1921 à Cartigny dans la Somme.
A 15 ans, il donne son adhésion au mouvement des Jeunesses communistes (JC) et y milite activement pour assurer la solidarité au peuple espagnol et aux combattants des Brigades internationales, puis ensuite contre la trahison de Munich.

Jacques a 18 ans, ses aînés sont mobilisés pour la drôle de guerre et il faut mettre à l'abri le matériel du Parti pour pouvoir continuer à s'exprimer. Avec son organisation des JC, il va contribuer à "planquer" papier, machines à écrire et ronéos dans différents secteurs de la région parisienne. Il faut aussi reconstituer les cellules démembrées par la mobilisation et les premières arrestations, puis c'est l'enchaînement.
Jacques, avec les JC, va s'employer à récupérer les armes abandonnées, puis à former  les premiers groupes de l'OS, destinés aux sabotages et à la guérilla.

Promu responsable FTP, Jacques Plessis va participer  à  des opérations de sabotage sous une fausse identité, ce qui lui vaut d'être pourchassé par la Gestapo qui met sa tête à prix sous cette fausse identité. Cela lui évite le pire. lorsqu'il est arrêté sous son vrai nom, lors d'un rendez-vous, à Poissy, le 9 juin 1941 par la police de l'Etat français de Pétain.
Emprisonné à la Centrale de Versailles, à 20 ans, il y séjourne pendant deux ans et demi.

Il est décidé de faire évader une douzaine de cadres du camp de Voves dont Scolary qui devient colonel et Jacques Plessis, commandant. Après avoir creusé un tunnel, l'opération réussit le 10 janvier 1944.
A peine a-t-il le temps de respirer l'air de la liberté, Jacques est affecté par le COMAC avec le grade de commandant, pseudo "Marcel", sous les ordres du colonel "Martel" de son vrai nom Segrestan. Ce dernier a établi son PC clandestin dans une ferme de Vallet prés de Montendre en Charente-Maritime, chez les dévoués et efficaces Yvette et Max Aubain. La tâche de "Marcel" va être de reprendre contact dans le département avec les militants du Parti communiste clandestin, qui sont encore libres, et de regrouper les éléments des FTP, très touchés depuis le combat de Saint-Maurice à La Rochelle du 30 septembre 1943.
Trois mois plus tard le commandant "Marcel" a regroupé, recruté, et constitué plusieurs maquis dans l'est et le sud-est du département. En septembre 1944 ce bataillon devient une demi-brigade de marche intégrée aux FFI qui participe à la libération de Saintes puis de Bordeaux et reconstitue le 57ème RI.
Il sort d'une école militaire à 24 ans, comme lieutenant.
Engagé pour la durée de la guerre, il est démobilisé fin 1945 à Bordeaux ; il y reste pour travailler et militer pendant quelques temps puis vient s'installer à La Rochelle. Il est embauché comme gardien pour surveiller et encadrer les prisonniers allemands qui déblaient les ruines causées par les bombardements.

Auteur : Jean Matifas



Décorations et récompenses

  • Légion d’honneur
  • Croix de guerre 1939-1945
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Jacques PLESSIS dans le CD(DVD)-ROM :