Victor NESSMANN


Profession en 1940 : Médecin
Domicile en 1940 : Périgueux

Organisation de Résistance : Combat, Armée Secrète

Lieu de détention : Limoges

Fils unique d’une famille pastorale alsacienne, Victor Nessmann est né le 17 septembre 1900 à Strasbourg en Alsace annexée par les Allemands depuis 1870. Après son baccalauréat, il commence ses études de médecine en 1918. Jeune médecin, il rejoint de 1924 à 1926 Albert Schweitzer à Lambaréné dont il est le premier assistant et dont la présence permet la poursuite de son oeuvre. A son retour, il se spécialise en chirurgie. En 1932, chef de clinique à l’hôpital de Mulhouse, il se marie avec Georgette Walther. Il s’installe alors à Strasbourg dans la vieille maison familiale que quatre enfants viennent rapidement animer. Mais depuis 1938, la guerre menace. En août 1939, Victor Nessmann est mobilisé comme médecin capitaine; sa femme et ses quatre enfants sont évacués le 1er septembre de Strasbourg vidée de ses habitants sur la Dordogne.
En juillet 1940, ils se retrouvent à Périgueux où Victor Nessmann est démobilisé. Ils décident de ne pas rentrer en Alsace annexée par les nazis et s’installent à Sarlat alors sans chirurgien. Très bien accueilli, il remet l’Hospice de la ville en état, il y installe un service chirurgical digne de ce nom où ses compétences et ses qualités humaines le font apprécier par la population. Deux enfants viennent agrandir la famille.
Par conviction religieuse et patriotique, Victor Nessmann n’accepte pas le régime nazi. Ayant fait la connaissance d’Edmond Michelet, il s’engage dans la résistance (mouvement Combat) dont il devient en 1942 le chef de l’Armée Secrète du Sarladais. Mais dans toute la Dordogne, l’année 1943 est terrible; au printemps et en automne, deux vagues d’arrestation décapitent la résistance. Victor Nessmann est arrêté par la Gestapo le 21 décembre 1943 à Sarlat au cours de sa consultation. Le 5 janvier 1944, il meurt sans parler sous la torture à Limoges, laissant une veuve et six enfants en bas âge.
Malgré son court passage en Dordogne, son souvenir est resté très vivant. Médaillé de la Résistance avec Rosette, chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire, Croix de Guerre avec palmes, Victor Nessmann a été honoré par les villes où il a vécu. Une rue à Strasbourg, une place à Westoffen où son père était pasteur et où il a passé sa jeunesse, un boulevard à Sarlat portent aujourd’hui son nom. Le 4 mai 2008, une plaque a été dévoilée sur la maison où il a été arrêté à Sarlat.

Jean-Daniel Nessmann
Ouvrages épuisés :
- Victor Nessmann : “Avec Albert Schweitzer, Lettres de Lambaréné 1924-1926” texte recueilli par son fils et publié par l’Association Schweitzer en 1994
- Jean-Daniel Nessmann - ”La Cassure, une famille alsacienne dans la tourmente de la guerre 1939-1945” “De la Résistance au Martyre, Victor Nessmann”.