Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance en Haute-Garonne (2009)

André POMMIÈS



Alias "Garrigue"

Etat-civil

Né(e) le/en 9 juin 1904 à Bordeaux


Profession en 1940 : Militaire de carrière (officier)
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Haute-Garonne
Organisation de Résistance : Chef du CFP; responsable régional OMA-ORA

Commentaires

André Pommiès est un militaire de carrière. Il entre à Saint-Cyr en 1924. Après avoir fait l'école supérieure de guerre, il est affecté à Prague en 1938. C'est un spécialiste du renseignement. En 1940 il prend le commandement du 18e RI à Pau et, le 10 octobre 1942, il est nommé à Toulouse officier de mobilisation secrète à l'état-major de la 17e division militaire.

Il est chef de bataillon quand l'invasion de la zone libre a lieu. Son patriotisme le fait aussitôt réagir pour "bouter l'Allemand hors de France". Il veut créer " des unités soustraites à toute influence politique et dont la mission sera purement militaire. " Elles constitueront un corps-franc P. (pyrénéen), qui sera appelé à la Libération corps-franc Pommiès (CFP). Il en est le chef. Remarquable organisateur et entraîneur d'hommes, il forme dans le Sud-Ouest des groupements clandestins de volontaires bien encadrés, bien équipés, qui prêtent un serment d'allégeance. Relativement peu actifs dans un premier temps, ils sont regroupés d'abord dans le cadre départemental, ensuite par grandes zones géographiques. Un service de contre-espionnage est créé. Une liaison radio directe avec Londres permet d'obtenir des parachutages d'armes et l'envoi d'un instructeur spécialiste en explosifs. Quelques sabotages sont effectués avec succès, en particulier à l'usine de Boussens.

Pour des raisons de sécurité, le chef Pommiès adopte plusieurs pseudonymes : à l'intérieur du CFP, il est " Le Bordelais ", " Palaminy ", " Saves ", " Salvetat ", " Murat " ou " Paganini " ; pour les autres organisations de Résistance, il est "Garrigue(s) " ou " Lambert " ; dans ses relations avec Londres il est " Chaînette ", dans celles avec Alger il est " Davout ". Toutes ces précautions lui permettront d'échapper à l'arrestation qui le menace, par deux fois au-moins en 1943.

Mais son caractère entier et peu accommodant suscite des tensions avec d'autres groupes résistants. Il est hostile aux orientations progressistes d'une bonne partie de la Résistance intérieure, il est rempli de méfiance vis à vis des communistes et de leurs alliés. Il cherche à préserver son autonomie, quitte à freiner le mouvement d'unification. En 1943, un projet d'accord avec l'AS échoue. En juin 1944, il conteste la nomination puis certains ordres de Serge Ravanel, le chef régional FFI. Et si, en février 1943, il accepte d'être chef régional OMA (la future ORA), il en démissionne le 3 août 1944 parce qu'il refuse une " collaboration étroite à tous les échelons avec les CFL " et les FFI. A l'approche de la Libération, il diverge également sur la stratégie à suivre, tout en préservant une coopération minimum avec les autres unités. Son corps-franc joue alors un rôle actif dans les accrochages et les affrontements qui ont lieu. Il poursuit ensuite l'armée allemande en retraite, et il livre des combats victorieux à Autun, dans le Morvan, et jusqu'en Allemagne.

Après la guerre, après avoir exercé plusieurs commandements en Allemagne et en Algérie, André Pommiès est nommé général en 1958. Il quitte l'armée en 1960, à sa demande. Titulaire de nombreuses décorations, il consacre alors une partie de son temps à rassembler une documentation destinée à justifier, parfois avec exagération, l'importance de son action clandestine et celle de son CFP.

Auteur : Michel Goubet



Décorations et récompenses

  • Médaille de la Résistance française avec rosette
Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 484923
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 4 447 23
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 11 46
Médias liés

Brassard du Corps-franc Pommiès (Hautes-Pyrénées)
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de André POMMIÈS dans le CD(DVD)-ROM :