Pierre, Auguste RIGOLLOT


Etat-civil
Profession en 1940 : Maréchal des Logis, Chef de gendarmerie
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance
Organisation de Résistance : FFI

Fusillé ou exécuté
Lieu d'exécution : Angirey (70)

Commentaires
"Sous-officier courageux et dévoué, s'est consacré dès 1941 pour la cause de la libération. A apporté une aide efficace aux prisonniers de guerre français évadés, favorisant leur passage en zone interdite par un nombre important de fausses cartes d'identité et autres faux papiers. A assuré, de nuit, des liaisons dangereuses qui ont permis la réalisation de nombreux sa botages, en particulier celui de la ligne téléphonique allemande de Besançon. Blessé le 8 septembre 1944 dans la région de Gy au cours d'un coup de main, a été capturé le 10 septembre 1944. Reconnu par sa blessure et convaincu d'avoir porté les armes contre les Allemands, est tombé sous les balles ennemies" - Maréchal des logis-Chef de Gendarmerie affecté à la brigade de Besançon (70)
Pierre Rigollot entra dans la Résistance aux Forces françaises de l'intérieur (FFI) pour participer aux combats de la Libération.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Gray (Haute-Saône).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Angirey et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône). Mort pour la France.
Médaille de la Résistance
Croix de Guerre 39/45.
Médaille des Internés de la Résistance.

Décorations et récompenses
- Légion d’honneur

Sources et bibliographie utilisées
Jean-Pierre Petit ; Service Historique de la Défense Caen AC 21 P 145984
Service Historique de la Défense Vincennes GR 16 P 511537