André POIGNARD


Etat-civil
Profession en 1940 : Cultivateur
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance
Organisation de Résistance : Maquis Carol

Mort au combat
Date et lieu de décès : 24/07/1944 en forêt de Preuilly

Commentaires
André vécut sa jeunesse entouré de six frères et sœurs dans le hameau de Genouilly sur la commune de Saint-Jean-de-Braye (45), à l’est d’Orléans. Jules et Eugénie, ses parents, étaient cultivateurs. Ce premier fils, né le 12 avril 1921, suivra l’ainée Madeleine.
Alors qu’il marchait sur les pas de la destinée familiale professionnelle, la Seconde Guerre éclate.
Pour une raison inconnue, André est engagé au mois de mai 1939 dans le 503e régiment de chars de combat à Versailles (78).
Fait prisonnier en Belgique en 1940, il sera libéré au motif de soutien de famille, sachant qu’il est l’ainé des garçons.
Le 16 avril 1942, en la maison commune de Chécy, André épouse Simone. Le couple se séparera quelques mois plus tard.
Nous le retrouvons en juin 1944 au sein du maquis Carol. C’est avec le grade de sergent qu’il participe à des embuscades et des « coups de main contre l’ennemi ».
Le lendemain de l’engagement de Pêchoire, ce valeureux résistant décida avec deux de ses camarades, dont Gaston Goblet, de revenir sur les lieux avec un car pour récupérer les blessés et pour rechercher les morts de la veille. Des Allemands étaient, eux aussi, encore présents. André fût tué de balles en pleine tête.
Son camarade Robert Catoire, chargé avec d’autres de relever les corps, découvrira le sien dans le pré situé devant le château de la Boussée. Il sera inhumé dans le cimetière d’Azay-le-Ferron le 25 juillet.
Bien qu’André ait été identifié par ses compagnons de combat, son beau-père Lucien Labbe, viendra présenter plusieurs photos de son gendre au secrétaire de mairie le 6 mai 1945 aux fins de confirmer son état-civil. Le nécessaire sera alors fait administrativement pour donner un nom à ce décès d’un « inconnu ».
En 1946, André Poignard a été nommé « Mort pour la France ».

Sources et bibliographie utilisées
Chantal Kroliczak pour l'Association Culturelle Macérienne (A.C.M.)
-Archives départementales du Loiret pour les recensements en ligne.
-Mairie d’Orléans pour l’acte de naissance.
-Mairie de Chécy pour l’acte de mariage.
-Mairie d’Azay-le-Ferron pour l’acte de décès.
-Archives départementales de l’Indre – 3U4-353
-SHD Vincennes – 16P 483023