Le camp d’internement des Milles en 1942

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Inconnu

Source : © Archives nationales, F7 15 095, cliché atelier photographique des AN Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique en noir et blanc. Taille : hauteur 8,7 cm x largeur 11,5 cm.

Date document : Novembre 1941

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Les Milles

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographie légendée "Bâtiment principal" fournissant au premier plan une vue du toit d'un bâtiment surmonté du drapeau français, au second plan la cour avec plusieurs groupes de personnes et en arrière plan la façade du bâtiment principal.
Elle est tirée du dossier relatif à la gestion du camp d'internement des Milles pendant la seconde guerre mondiale. Rapport d'inspection du camp du 4 novembre 1941.


Sources : Archives nationales (base de données Archim).

Contexte historique

Ouvert en septembre 1939 au sein d’une tuilerie située entre Aix-en-Provence et Marseille, le camp des Milles connut un peu plus de trois ans d’activité et vit passer plus de 10.000 internés originaires de 27 pays, en particulier d’Allemagne et d’Autriche. Son histoire se divise en plusieurs phases correspondant aux différentes catégories d’internés qui y séjournèrent : ressortissants du Reich et légionnaires, étrangers désireux d’émigrer, juifs ayant fait l’objet de rafles. On peut lire à travers ces phases l’évolution tragique de la répression dont furent victimes les étrangers et surtout les juifs sous le régime de Vichy, évolution qui culmina en août et septembre 1942 avec la déportation de plus de 2500 hommes, femmes et enfants juifs vers Auschwitz via les camps de Drancy et de Rivesaltes.


Source : site Internet http://www.campdesmilles.org/