Insigne du Service d’ordre légionnaire (SOL)

Légende :

Le glaive du combattant traverse l’écu.

Genre : Image

Type : Insigne

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Insigne de 2 cm en métal noir et argent.

Date document : Sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le SOL reprend, en noir et blanc, la symbolique de la Légion française des combattants (LFC) : celle du combattant (le glaive) traversant l'écu tricolore, symbole de la tradition française. Nous ne connaissons pas la raison spécifique du passage en noir et blanc lorsque le SOL l'a adoptée, hormis la nécessité de se distinguer rapidement du "légionnaire" non SO. À noter que cette symbolique du glaive et de l'écu tricolore est aussi celle de l'armée de Terre et du Souvenir Français.

L'insigne SOL se porte sur le béret basque et à la boutonnière. À notre connaissance, il n'existe pas d'insigne SOL métal pour le béret. L'insigne métal du SOL était exclusivement pour la boutonnière. Il y a eu plusieurs variantes de l'insigne SOL en tissu pour béret. L'un de ces tirages reprend la devise du SOL : "Faire face".


Auteur(s) : Robert Serre

Contexte historique

Le Service d’ordre légionnaire (SOL), créé dans les Alpes-Maritimes, est aussitôt repris par Joseph Darnand. Officialisé le 12 janvier 1942, il reste cependant dépendant de la Légion. Son programme en 21 points tend à établir « l’ordre nouveau ». Il met à la disposition des chefs départementaux un instrument de maintien de l’ordre formé d’hommes forts (âgés de 20 à 45 ans, présentant une aptitude physique) et sûrs (non juifs, ayant reçu une formation politique de révolutionnaire national et fait un stage probatoire, agréé par les chefs). Le durcissement de l’action des SOL entraînera la démission de certains membres.

Au niveau national, Joseph Darnand en est l’Inspecteur général.

En janvier 1943, Pétain donne son autonomie au SOL sous le nom de Milice nationale.


Auteurs : Robert Serre
Sources : J.-P. Cointet. La Légion Française des Combattants, p. 308. Henri Faure, p. 30. Jeanne Deval, p. 90-95. Pierre Philippe Lambert et Gérard Le Marec, Organisations, mouvements et unités de l’État français, Vichy 1940-1944, J. Grancher Paris 1992, réédition Le grand livre du mois, 2002.