Journal La Drôme en armes, n° 3 du 26 août 1944

Genre : Image

Source : © Collection Jean Sauvageon Droits réservés

Détails techniques :

Format tabloïd ou A3 comportant 4 pages : ici partie supérieure de la Une.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Donat-sur-l’Herbasse

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

C’est la partie supérieure de la Une du n° 3 du 26 août 1944. Le bandeau indique que c’est un « Journal d’information française sous le patronage des Comités nationaux des Écrivains et des Journalistes ». L’éditorial, « Libres », est en italiques. Les articles informent de la situation militaire des derniers jours.

Louis Aragon et Elsa Triolet, réfugiés à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, ont pris l’initiative de créer un journal. Ils ont fait appel à des Résistants pour collecter les informations et rédiger des articles. Les quatre derniers numéros ont été composés et imprimés chez Gerin de Romans, sauf le premier numéro manuscrit. La distribution s’est faite, à l’aide d’une voiture, dans toute la Drôme.

Le premier numéro manuscrit a été tiré sur un duplicateur dans une cabane de jardin à Saint-Donat et porte la date du 10 juin 1944. Le second, portant aussi le n° 1, imprimé, est daté du 10 juillet, le n° 2 du 1er août, le n° 3 du 26 août et le n° 4 du 5 septembre, la Drôme est alors libérée.


Auteurs : Jean Sauvageon

Contexte historique

Après le débarquement du 6 juin 1944, les mouvements de Résistance souhaitant mieux informer la population impriment des journaux. Parmi les titres, nous trouvons Vercors, du Mouvement de libération nationale, Le Résistant de la Drôme, du Comité Départemental de Libération, En avant ! FFI !, des FFI drômois, Le Patriote Romanais, du Front National.


Auteurs : Jean Sauvageon