Fédération de la presse clandestine

Légende :

La Médaille de la Résistance a été décernée à la Fédération de la presse clandestine par décret du 31 mars 1947

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © DMPA Droits réservés

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

À la fin de l'année 1943 est fondée la Fédération nationale de la Presse clandestine (FNPC), dont le "bureau permanent", présidé par Albert Bayet, est chargé de préparer la sortie des journaux au moment de la libération du territoire et d'organiser ensuite la presse libre. En étroite liaison avec la Commission de l'Information du CNR, présidée par Pierre Hervé, ainsi qu'avec le Comité parisien de la Libération, une liste de journaux clandestins destinés à paraître au grand jour est établie.

Elle désigne des journaux "autorisés à paraître à Paris, en raison de leur activité dans la clandestinité ou de leur attitude patriotique à l'égard de l'ennemi". L'Humanité, L'Aube, Le Populaire et Ce soir sont les journaux d'avant-guerre autorisés à reparaître. Ceux issus de la presse clandestine sont : Combat, Franc-Tireur, Défense de la France, Libération, France libre, Front national et le Parisien libéré.

Le 21 août, ces diverses instances ainsi que le secrétaire général à l'Information, Jean Guignebert, prennent possession des locaux désertés, avec imprimeries, de la presse autorisée. Dans la nuit, les journaux sont composés puis, après discussion, imprimés selon un coefficient qui tient compte de la clandestinité et de l'antériorité du journal. Certains atteignent 180 000 exemplaires et les titres politiques doublent, voire triplent ce tirage. Le lendemain, mardi 22 août 1944, paraissent tous les titres clandestins au grand jour, vendus sur les barricades. Les manchettes proclament : "LA VICTOIRE DE PARIS EST EN MARCHE !", L'INSURRECTION FAIT TRIOMPHER LA RÉPUBLIQUE À PARIS", "LA BATAILLE DANS PARIS CONTINUE", etc.


Extrait de Cécile Vast, "La presse clandestine paraît au grand jour" in DVD-ROM La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004.