Diplôme de la Médaille de la Résistance de Thônes

Légende :

Diplôme de la Médaille de la Résistance, délivré à la Ville de Thônes (Haute-Savoie) le 3 juin 1977

Genre : Image

Type : Diplôme

Source : © Amis du Val de Thônes Droits réservés

Date document : 3 juin 1977

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Haute-Savoie - Thônes

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Haut lieu de la Résistance dès 1942, Thônes est située au sud du plateau des Glières. La commune est l'objet de nombreuses incursions ennemies. C'est là que la Résistance abat à l'Hôtel du Midi, le 23 novembre 1943, Gaston Jacquemin, chef départemental de la Milice, ainsi que son adjoint Franck. 
Le 5 février 1944, une rafle de la Milice provoque de nombreuses arrestations, la mort de Georges Laruaz et l'internement et la déportation de 18 personnes. André Laruaz, Robert Cilquin et André Rollin décèdent en camp de concentration. 
En mars 1944, Thônes devient le PC de la 157e division alpine de la Wehrmacht pendant l'opération Korporal contre les Glières. Elle voit s'installer dans ses murs la Gestapo, au Villaret, où neuf jeunes sont fusillés. 
C'est sur son territoire communal que, grâce au courage de son maire, les morts des Glières sont enterrés dans le cimetière de Morette. 
Enfin, les 3 et 4 août 1944, un bombardement allemand sur Thônes et les Villards-sur-Thônes fait 26 blessés et 14 morts : Joseph Chaix, Mme Collomb, Ernestine Quétant, Camille Atrux, Jeanne Mauris, Edouard Favre-Félix, Jean-Louis Rey, Rosalie Uglietti, Marthe Kaiser, Anne Poline, Antoinette Veyrat, Françoise Donzel, Mme Vallanzasca et sa fille. 

La Médaille de la Résistance lui a été décernée par décret du 15 octobre 1945. Le 11 novembre 1948, la ville est citée à l'ordre du corps d'Armée et reçoit la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil (décision n° 78). 


Sources : CD-ROM La Résistance en Haute-Savoie, AERI, 2006.