Char lourd Pz. Kw. V Panther (Sd.Kfz. 171)

Genre : Image

Type : Engin militaire

Producteur : photo Emile Siffermann

Source : © Collection Jean Sauvageon Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique.

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - La Coucourde

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Une des nombreuses photographies prises par Emile Siffermann (père de Jeanne Sauvageon) après les combats le 9 octobre 1944, à la sortie de La Coucourde vers Condillac. En panne, le char avait été abandonné par l’équipage après la percée du 26 août 1944.

Le Pz. Kw. V Panther (Sd.Kfz. 171) est un char lourd de 45 tonnes né du résultat des premières rencontres avec les chars soviétiques (T 34) dans l’été 1941. Contrairement à ses prédécesseurs, sa conception prend en compte les résultats de combats réels et rien n’est laissé au hasard : épaisseur du blindage ; inclinaison des différentes surfaces qui augmente l’effet de ricochet et l’épaisseur réelle ; train de roulement en quinconce qui augmente la protection latérale et diminue la pression unitaire au sol ; la puissance du moteur qui donne une valeur poids/puissance et une mobilité remarquable à l’époque ; une puissance de feu jamais égalée en 1944. Le Panther a été construit en trois versions. Les caractéristiques de la version A sont les suivantes : longueur : 8,66 mètres, largeur : 3,27 m (3,42 m avec les jupes de protection du train de roulement), hauteur : 2,99 m, moteur Maybach HL 230 P30 à 12 cylindres en V développant une puissance de 700 CV et permettant de rouler à la vitesse de 55 Km/h sur route. Son blindage varie de 40 mm à 110 mm : 40 mm sur les côtés et l’arrière du châssis, 45 mm sur les côtés et l’arrière de la tourelle, 80 mm sur l’avant du châssis et 110 mm sur l’avant de la tourelle.
Son armement comprend un canon voulu par Hitler : le canon de 75 mm KwK 42 /L70, alimenté à 79 coups et dont l’obus est capable de percer le blindage frontal d’un Sherman à 1000 mètres et celui d’un T 34 à 800.
Comme la plupart des chars allemands, le Panther est servi par un équipage de cinq hommes.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.