Ordre de mobilisation générale pour la Seine-et-Oise

Genre : Image

Type : Affiche

Source : © Archives départementales des Yvelines - 1 W 417 Droits réservés

Lieu : France - Ile-de-France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Affiche signée par « Rol » (chef régional FFI), et « Ferrand » (Lieutenant-colonel Pastor, chef départemental des FFI de Seine-et-Oise). Document non daté.


Contexte historique

L'ordonnance du Comité français de libération nationale (CFLN) du 1er février 1944 crée les Forces françaises de l'intérieur. La France est divisée en douze régions FFI : six pour la zone Nord et six pour la zone Sud. La région qui nous intéresse ici est la région P, divisée en trois sous-régions en raison de son importance démographique et géographique : P1 pour Paris, la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne; P2 qui regroupe l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher; et P3 qui compte les départements de l'Est et du Sud-Est de Paris, à savoir l'Aube, la Nièvre, l'Yonne et la partie nord de l'Allier.
Le département de Seine-et-Oise était alors divisé en deux secteurs : nord et sud. Les territoires de l'est du département, entre la route de Meaux et la Seine en amont de Paris, étaient rattachés au secteur est de la Seine. En novembre 1943, la région P était commandée par Roger Coquoin du mouvement CDLL. Pris dans une souricière et exécuté en décembre 1943, Roger Coquoin est remplacé par Pierre Pène appartenant à l'OCM. Le commandant régional FFI Pène s'adjoint Rol-Tanguy (FTP) pour assurer la liaison avec les FTP et le colonel de Margueritte (OCM). Au début de l'année 1944, l'état-major régional est décapité par plusieurs arrestations et Rol-Tanguy est nommé sous-chef, responsable du troisième bureau " Opération " de la région P. Le 4 avril 1944, Pène est arrêté à son tour. Pierre Lefaucheux, commandant des FFI de la région P2, assure l'intérim du commandement de la région P, jusqu'à son arrestation le 3 juin 1944. Rol-Tanguy, devient à partir du 5 juin 1944, chef régional FFI pour l'Ile-de-France (région P1), avec l'appui des mouvements CDLR et Libé-Nord.
Après le 6 juin 1944, la subdivision de Seine-et-Oise est dissoute. Rol-Tanguy souhaitait diviser le département en trois secteurs, un au Nord et deux au Sud, avec un état-major départemental. Malleret-Joinville, chef du COMAC, préféra le découper en deux commandements rattachés directement à l'état-major régional comme il le précise dans une note adressée à Rol le 22 juin 1944. Le territoire de Seine-et-Oise fut donc divisé en deux départements FFI : Seine-et-Oise Nord pour la rive droite de la Seine, Seine-et-Oise Sud pour la rive gauche. Au point de vue commandement, Seine-et-Oise Nord est commandée par Philippe Viannay (ancien chef du secteur de Pontoise) et Seine-et-Oise Sud par le lieutenant-colonel Pélissier (ancien chef du secteur de Versailles). La coordination des deux départements est confiée au lieutenant-colonel Pastor (ancien chef de la subdivision de Seine-et-Oise qui vient d'être dissoute) représentant le colonel Rol auprès des chefs départementaux et représentant des FFI au Comité départemental de libération. Il a pour adjoint le commandant Logeais. La Seine-et-Oise connut quelques particularités. Le secteur Est de Seine-et-Oise, nominalement rattaché à Seine-Est n'eut pas de commandement effectif. L'AS du colonel Longchambon et le groupe du commandant Picard dans la région du Raincy furent sans liaison avec Pastor et agirent de façon autonome. Beaucoup de groupements FTP dépendaient directement du commandement régional FTP sans avoir de liaison avec les secteurs ou les départements FFI. Les groupes de la forêt de Sénart (capitaine Koch), de Villeneuve-Saint-Georges (capitaine Ouadec) et de Sucy-en-Brie (lieutenant Jeudy) se rattachèrent directement au commandement de Seine-et-Oise Sud. Enfin, dernière particularité à souligner, Saint-Cloud se plaça sous le commandement de Seine-Ouest.


SOURCES : Fabrice Bourrée, "La libération de la Seine-et-Oise" in dvd-rom La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004.