Jeep Willys

Genre : Image

Type : Engin militaire

Producteur : photo Veyer

Source : © Collection Pierre Vincent-Baume Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc argentique.

Date document : 20 août 1944, à 17 h

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Die

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographie montrant l’équipage d’une jeep de l’état-major du 6e corps d’armée états-unien entouré par des civils à Die le 20 août 1944 à 17 heures.

Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l'Axe, le gouvernement des États-Unis d'Amérique décide de définir un véhicule « idéal » pour son armée et fait un appel d'offres. Le cahier des charges prévoit quatre roues motrices, un poids de 590 kg et la capacité d'emporter 272 kg, équipage inclus, une garde au sol de 16 cm, des voies très étroites de 1,494 m permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer.

Soumise aux tests des militaires, la Jeep révèle un certain nombre de faiblesses mais aussi d'immenses qualités. Malheureusement le poids de 530 kg n’est pas réalisable. En effet, le prototype pèse 920 kg et par la suite le poids sera de 1 000 kg environ. Willys, devenu à la fois le plus performant et le moins cher (739 dollars) constructeur, décroche le premier contrat pour la fabrication du modèle MB.

« Just Enough Essential Parts » (« juste assez de pièces essentielles ») est donc une explication possible de l’acronyme Jeep. En effet, la première série de ces véhicules a été conçue pour être la plus simple et la moins chère possible. Ces voitures étaient minimalistes, sans aucun confort, et bâties pour une courte durée de service.

Il est cependant plus couramment admis que le nom de la Jeep provient d'une bande dessinée des années 1930, Popeye d' E.C. Segar, où apparaît un animal imaginaire du nom de Eugene the jeep (Pilou-Pilou en français), possédant des facultés extraordinaires. Le nom est utilisé pour la Jeep à cause des caractéristiques exceptionnelles de l'engin.

Ce véhicule sert de véhicule léger à tout faire et notamment comme véhicule de liaison pour le commandement et de support pour les transmissions.


Auteurs : Pierre Balliot
Sources : Balliot Pierre, Le Chaudron, bataille dite de Montélimar, édition par l’auteur, 2007.