Légionnaires et JFOM sur la place Masséna de Nice

Légende :

Grand rassemblement légionnaire sur la place Masséna le 11 mai 1941 pour la fête de Jeanne d'Arc

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Archives municipales de Nice, cliché Jules Dognibene Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 11 mai 1941

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur cette photo prise depuis l'un des balcons du Casino municipal de Nice, on distingue une trentaine de milliers de membres de la Légion française des combattants et de la Jeunesse de France et d'Outre-Mer (JFOM) en chemise blanche, au garde-à-vous sur la place Masséna (la principale place du chef-lieu) avant le discours des personnalités. On remarque que le public occupe une partie du jardin Albert 1er et de l'avenue de Verdun, comme des rues adjacentes (Gioffredo, Félix Faure, Mac Mahon) non visibles sur ce document. On distingue au fond la tribune dominée par la silhouette de la sainte.


Jean-Louis Panicacci, "La Légion française des combattants dans les Alpes-Maritimes (octobre 1940-octobre 1942)", Provence Historique, fascicule 134, 1983, p. 405-423.

Contexte historique

La LFC des Alpes-Maritimes fut la première et la plus importante section départementale. Présidée par Joseph Darnand, elle fut particulièrement active et dynamique, donnant naissance à des organisations-soeurs (Les Amis de la Légion, la JFOM). L'état-major de la LFC était noyauté par des militants du PPF (Parti populaire français) tandis que la direction de la JFOM était contrôlée par des membres du parti franciste. La LFC rassembla jusqu'à 70 000 adhérents à la fin de 1941 et la JFOM environ 3 000. La JFOM organisa de nombreux rassemblements dans l'arrière-pays comme à Villeneuve-Loubet, "le village du Maréchal", à la fois culturels et sportifs, les éléments féminins y étant particulièrement nombreux.


Jean-Paul Cointet, La Légion française des combattants, 1940-1944, la tentation du fascisme, Paris, Albin Michel, 1995.

Jean-Louis Panicacci, "La Légion française des combattants dans les Alpes-Maritimes (octobre 1940 - août 1944)", Nice Historique, 2002, N°4, p. 186-205.