Mussolini et Badoglio à Menton

Légende :

Revue du 90° RI à Menton, le 1er juillet 1940, par Benito Mussolini et le maréchal Badoglio

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © USSME Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 1er juillet 1940

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Menton

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Six jours après l'entrée en vigueur de l'armistice franco-italien, dans une ville préalablement nettoyée de ses gravats et branches d'arbre encombrant les rues de l'ouest de la "cité des citrons", bombardées par les ouvrages Maginot des Corniches du 20 au 24 juin 1940, le "Duce" et le chef d'état-major de l'armée italienne passent en revue des unités du 90e RI, qui occupe la ville conquise depuis quelques jours. Derrière les deux personnalités, on repère le général Gambara (commandant du 15° Corpo d'Armata) et le colonel commandant le 90e RI (avec un casque et une épée).


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Conquise, le 23 juin 1940, par les unités du 89e RI (régiment de Vintimille) et du 33e bataillon de Chemises noires (province d'Imperia), Menton fut ensuite occupée jusqu'au mois d'août par les unités du 90e RI (régiment de San Remo). A la suite de nombreuses plaintes relatives au pillage systématique de la "cité des citrons", estimé à 50 millions de francs par la commission d'armistice de Turin, les autorités italiennes (qui avaient pourtant incité au pillage) ouvrirent une enquête, incriminant le colonel commandant le 90e RI, lequel se suicida à San Remo à la fin du mois d'août. Mussolini avait visité la veille la partie de l'Ubayette occupée (notamment le hameau bas-alpin de Maison-Méane) et s'était arrêté à l'entrée du village de Larche demeuré en "zone libre" et, au cours des jours précédents, il avait également visité les territoires conquis en Haute-Tarentaise.


Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France (juin 1940-septembre 1943), Presses Universitaires de Rennes, 2010.