Arrivée des camions de la PIAVE à Nice

Légende :

Le 11 novembre 1942, vers 15 heures, les premières troupes italiennes entrèrent dans le chef-lieu des Alpes-Maritimes

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Acadèmia Nissarda, cliché Jules Dognibene Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 11 novembre 1942

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La photo a été prise devant le monument du Centenaire (rattachement du comté de Nice à la France en 1793), édifié en 1893 devant le jardin Albert 1er. Elle montre les premiers camions de la division motorisée "Piave" circulant sur la Promenade des Anglais en direction de l'Ouest. Les soldats paraissent contents, certains d'entre eux arborent de petits bouquets de fleurs qui leur ont été remis par des compatriotes membres du Parti national fasciste (PNF) rue Cassini, place Garibaldi ou boulevard des Italiens. Plusieurs camions sont de marque Renault puisqu'ils avaient été remis à l'Italie après l'armistice de Villa Incisa.


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Depuis le débarquement anglo-américain au Maroc et en Algérie, le 8 novembre 1942, les deux partenaires de l'Axe préparaient une réaction incluant l'occupation totale de la zone "libre", les Allemands devant occuper le Massif Central, le Sud-Ouest et la rive droite du Rhône alors que les Italiens devaient occuper toute la rive gauche. En fait, lorsque les unités motorisées de la Piave parvinrent en Arles, le 12 novembre à 17 heures, elles apprirent par la population que les troupes allemandes étaient déjà parvenues à Marseille. Six divisions transalpines se déployèrent du littoral méditerranéen à la frontière suisse, dont trois dans le Var et deux dans les Alpes-Maritimes.


Jean-Louis Panicacci, L'occupation italienne du Sud-Est de la France (juin 1940-septembre 1943), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Jean-Louis Panicacci, Les Alpes-Maritimes dans la guerre, 1939-1945, Paris et Riom, De Borée, 2013.