De Gaulle à Nice le 9 avril 1945

Légende :

Visite effectuée par le général de Gaulle à Nice le 9 avril 1945

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Paul Louis

Source : © Collection Norbert Huffschmitt, cliché Paul Louis Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : 9 avril 1945

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Nice

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

On voit ici le chef du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) à son départ du monument aux morts, juste avant de prononcer son discours sur la place Masséna. On reconnaît autour de lui, au premier rang, le commissaire régional de la République à Marseille Paul Haag et le général Doyen, commandant le Détachement d'armée des Alpes et, juste derrière lui, le ministre de la Guerre André Diethelm et le général Garbay, commandant la 1e DFL.
Le général de Gaulle est photographié au moment où il incite le public à s'écarter, comme il le fit à Paris le 26 août 1944 sur les Champs-Elysées. On ne voit pas sur ce cliché le préfet Escande et les Niçois René Cassin (vice-président du Conseil d'Etat) et Jacques Bounin (commissaire régional de la République à Montpellier) qui avaient fait le déplacement.


Jean-Louis Panicacci

Contexte historique

Afin d'annoncer l'offensive imminente sur les Alpes, le général de Gaulle décida de se rendre à Nice où il prononça devant 50 000 auditeurs la phrase célèbre : "Le vent de la Victoire souffle sur les Alpes et va les dépasser". La veille au soir, le chef du GPRF avait rencontré à Beaulieu les officiers de la 1e DFL (division française libre) dont certains étaient mécontents d'avoir été privés de l'invasion de l'Allemagne pour être envoyés sur un front considéré comme secondaire, leur faisant miroiter l'invasion de la plaine du Pô. De Gaulle fut reçu à la préfecture comme à l'hôtel de ville et il fleurit les plaques des pendus de l'avenue de la Victoire (Torrin et Grassi). Il déclara au préfet que la réception de la population niçoise avait été la plus enthousiaste depuis la libération de Paris.


Virgile Barel, Cinquante années de lutte, Paris, Editions Sociales, 1966. 
Jacques Bounin, Beaucoup d'imprudences, Paris, Stock, 1974. 
Jean-Louis Panicacci "La visite du général de Gaulle à Nice (9 avril 1945). Perception et représentations", Les Cahiers de la Méditerranée, N° 62, 2001, p.75-111.