Ordre de mission permanent de René Heidet

Genre : Image

Type : Carte officielle

Source : © Collection famille Heidet Droits réservés

Date document : 16 décembre 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Yvelines - Versailles

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

René Heidet est né le 21 mai 1913 à Versailles. Issu d'un milieu ouvrier, il quitte rapidement l'école pour exercer la profession de tapissier-décorateur. Durant les années Trente, il travaille d'abord chez Citroën puis à la Semeuse de Paris à Versailles.
Mobilisé le 26 août 1939 dans l'infanterie, il est affecté à la forteresse de Heiteren avec le grade de sergent. Prisonnier de guerre en juin 1940, il est interné au Stalag XVIIA en Autriche puis au Stalag XVIIIA à la frontière yougoslave. Il réussit à s'évader le 3 mai 1942 à sa troisième tentative et regagne Paris puis la zone libre.  En arrivant en zone libre, il entre en contact avec le capitaine Henri du BCRA, retourne en zone occupée et transmet régulièrement des renseignements et des documents. Au moment de l'invasion de la zone Sud, il perd ses contacts avec le Deuxième Bureau.

En octobre 1943, il entre en contact avec Cailliau, responsable du MRPGD, neveu du général de Gaulle, par l'intermédiaire de Strickler, un camarade de régiment. Cailliau le charge d'organiser le mouvement en Seine-et-Oise. Un mois plus tard, René Heidet créé un groupe à Versailles avec l'aide d'un étudiant, François Juhelle. Le groupe est en contact à Versailles avec les groupes locaux de Libé-Nord et du réseau Mithridate. En mars 1944, des antennes sont implantées à Saint-Cyr, Viroflay et Maisons-Laffitte.

A la mi-juillet 1944, en relation avec Pierre Commin, il est l'un des instigateurs de la création du Comité local de Libération de Versailles dont il devient vice-président. Il représente également le MNPGD au Comité départemental de Libération de Seine-et-Oise. Au 25 août 1944, René Heidet a le grade de capitaine FFI.

Dès 1946, conseiller municipal de Versailles, il reprend son activité professionnelle de tapissier-décorateur et s'établit à Paris, rue d'Avron. Il exerce cette profession jusqu'en 1980 menant en parallèle une activité politique sur Versailles et Bois d'Arcy. En effet, il fonde en 1968, à Bois d'Arcy, avec quelques amis, le Cercle d'étude des problèmes municipaux. Elu au conseil municipal en 1983, adjoint au Maire, il prend en main le dossier des Jardins Familiaux. Réélu en 1989, il est vice-président du Centre communal d'action sociale.

René Heidet est décédé le 12 novembre 1992.

Décorations :
Médaille de la Résistance, , croix de CVR, Médaille des évadés, Chevalier du Mérite agricole. Croix du Mérite franco-britannique.


Auteur : Fabrice Bourrée


Sources et bibliographie :
Archives privées, famille Heidet.
ONAC de Versailles, dossier de CVR de René Heidet.
Nécrologie de René Heidet, Bulletin municipal de Bois-d'Arcy, n°57, janvier 1993.
René Heidet, Résistance versaillaise, tapuscrit non publié (collection famille Heidet).