Voir le recto

Stèle de Morigny-Champigny

Légende :

Stèle à la mémoire d'André Truité de Vareux et de ses compagnons tués le 18 août 1944 lors d'un mitraillage aérien

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Stéphane Protois

Source : © Collection Stéphane Protois Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Essonne - Morigny-Champigny

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Noms figurant la stèle :
LANDEMAINE Germaine
MISLIWACK Michel
SCHNEIDER Raymond Arthur
TRUITIE DE VARREUX

L'une des faces de la stèle porte l'inscription : "Membres de la Résistance tombés glorieusement ici le 18 août 1944 alors qu'ils accomplissaient la dangereuse mission d'établir la liaison entre la résistance de Paris et l'armée américaine"

Cette stèle a été inaugurée en 1945 en présence d'Henri Rol-Tanguy.


Contexte historique

Né le 5 mai 1898 à Annecy, André Trutié de Varreux est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale (deux fois blessé en 1918), chevalier de la Légion d'honneur en 1927, capitaine de réserve en 1935. Domicilié 34 rue de la Verrerie dans le 4e arrondissement de Paris, il est chef d'entreprise lorsque la guerre éclate. 

En juin 1944, il rejoint l'état-major régional FFI d'Ile-de-France avec les fonctions de chef du 3e Bureau et le grade de chef de bataillon FFI. Persuadé qu'il est indispensable d'établir au plus vite une liaison officielle entre le commandement régional et le commandement allié, Rol, en accord avec son chef d'état-major, Costeau-Gallois, charge le 18 août le commandant Brécy d'établir cette liaison. Son ordre de mission est tapé sur un tissu de soie cousu sur le revers de sa veste. Brécy part à bord d'une camionette de boucher, muni de papiers allemands. Mais sa mission n'aboutit pas car un avion américain mitraille la voiture et tue tous ses occupants à Morigny-Champigny, près d'Etampes. 

Selon Henri Rol-Tanguy, le commandant Brécy a survécut quelques heures et a eu le temps d'indiquer à des résistants accourus tout à fait par hasard sur les lieux qu'il était porteur d'un message, qui fut d'ailleurs transmis à Londres par une mission de deux officiers français parachutés dans la région.

Depuis décembre 1945, un monument érigé par la commune de Morigny-Champigny perpétue la mémoire d'André Trutié de Varreux et de ses compagnons.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense (Vincennes), 16P579670 (dossier individuel d'homologation d'André Trutié de Varreux).

Service historique de la Défense, Département des archives des victimes des conflits contemporains (Caen), 21P169866 (dossier individuel "Mort pour la France" d'André Trutité de Varreux).
Roger Bourgeron, Rol-Tanguy, des brigades internationales à la libération de Paris, Tallandier, 2013.
Christine Levisse-Touzé, Paris 1944, les enjeux de la Libération, Albin Michel, 1994.