Plaque en hommage à Marcel Faucher

Légende :

Plaque en hommage au commandant des Francs-Tireurs et Partisans Français Marcel Faucher, dit "Bara", située dans le square de la Tour Saint-Jacques, à proximité de la rue de Rivoli, Paris IVe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 23 juillet 1906 à Ivry-sur-Seine, Marcel Faucher rejoint le Front national en 1941 (groupe des Halles) puis les FTP en 1943. Début 1944, un groupe FTP se forme aux Halles de Paris commandé par le commandant Raynal. Le 18 août 1944, le groupe devient Bataillon Marseillaise (bataillon de sécurité au ravitaillement et aux transports) et le capitaine Marcel Faucher, alias "Joseph Bara", en prend le commandement. 

Durant les combats de la Libération, il contribue à la prise des Halles centrales et organise la défense des dépôts de ravitaillement.

Le 20 août 1944, dirigeant une opération de dégagement des abords de l’hôtel de ville de Paris, qui était l’objet d’une contre-offensive allemande, Marcel Faucher est grièvement blessé d’une balle dans la tête, rue de Rivoli, à la hauteur de la tour Saint-Jacques. Le bataillon prend alors le nom de bataillon Bara. Hospitalisé le jour-même à l’Hôtel-Dieu et le 13 septembre à l’hôpital de la Salpêtrière, Marcel Faucher y décède le 18 décembre 1944. Il a été homologué capitaine FFI à titre posthume.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, 16P217080.
Guerre 1939-1945. Les grandes unités françaises : historiques succincts, sous la direction de Pierre Le Goyet et Roger Michalon, tome 5 :  "Campagnes de France et d’Allemagne (1944-1945), 3e DIA, 4e DMM, 9e DIC, 27e DA", SHAT/Imprimerie nationale, 1972