Plaque en hommage aux victimes du 9 de la rue des Morillons

Légende :

Plaque en hommage aux victimes du 9 de la rue des Morillons, Paris XVe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Wikimedia Commons Libre de droits

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Au 9 rue des Morillons (XVe), devant ce qui était à l'époque le garage des Morillons, réquisitionné par l'armée d'occupation, nous pouvons découvrir ces trois plaques commémoratives, dont deux, d'ailleurs, reprennent les mêmes noms.

Un groupe franc est chargé d'investir le garage dont la garnison semble peu importante et de s'emparer de tout le matériel et éventuellement des véhicules qui s'y trouveraient. Erreur d'appréciation ? Manque de renseignements ? Les Allemands sont nombreux et bien décidés à se défendre. L'attaque tourne immédiatement au désavantage des FFI, qui, capturés, sont exécutés sur place. 

Le corps de Charles Descours, 20 ans, étudiant, a été transporté au poste de secours du 90, rue de Javel tandis que celui de Vincent Finidori, 17 ans, étudiant lui aussi, a été évacué sur l'hôpital de Vaugirard. C'est dans ces établissements que leurs décès sont enregistrés. Le 2 septembre, les corps du sous-brigadier de police Philippe Chevrier, 46 ans, et du gardien de la paix Germain Bedeau, 36 ans, sont découverts dans une fosse commune au champ de tir d'Issy les Moulineaux. Les Allemands se sont donc employés à faire disparaître toute trace de la fusillade. 

Pour en savoir plus


Gilles Primout