Voir le verso

Plaque en hommage à Edouard Chennevière

Légende :

Plaque en hommage à Edouard Chennevière, fusillé par les Allemands le 24 juin 1944, située à l'intérieur du centre de tri postal, 115, boulevard Brune, Paris XIVe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Mort pour la France - Fils d'Edouard CHENNEVIÈRE et de Marguertie VIEUXBLED, né en 1887. Il épouse Marie-Louise LE DILAVREC. Il entre en franc-maçonnerie, au Droit Humain, en 1928. 
Contrôleur des Postes et écrivain domicilié 26, rue de Paris à Bièvres (91), il fit toute sa carrière dans l’administration des PTT, avant de se voir confier la responsabilté du Service de Propagande et de Recrutement pour les maquis de la Résistance auprès des jeunes postiers du 14e arrondisement de Paris, soumis au STO. Il subtilise des documents, fabrique de fausses cartes d’identité, aide des juifs et des réfractaires au S.T.O.
Arrêté dans une souricière de la Gestapo, il est condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi et fusillé à 15 h 24, le 24 juin 1944. Le jugement déclaratif de décès est rendu le 27 octobre 1944 par le tribunal civil de Première Instance du département de la Seine (75).
Une place porte son nom à Bièvres (91).
Engagé dans la Légion Étrangère, son fils Jacques décède en 1946.

 

 

 


Mémorial GenWeb et d'après le dossier de presse du Droit Humain, sans date.