Plaque à la mémoire de soldats de la 2e DB tués au combat

Légende :

Plaque située boulevard Maurice Barrès à Neuilly-sur-Seine à l'entrée du Jardin d'Acclimatation.

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Jérôme Galichon

Source : © Geneanet Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleurs

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

La Kommandantur de Neuilly sur Seine était surnommée la "forteresse" Montebello. En plus des services administratifs allemands, elle accueillait un très grand dépôt d'armes, de munitions et de matériels divers. Malheur à qui s'en est un peu trop approché les jours précédents ... les sentinelles tirent sans sommation. 

Le 25 août, un élément du 2e escadron du Régiment blindé de fusiliers marins de la 2e DB est engagé ; le lieutenant de vaisseau Vassal, venu en renfort du 1er escadron est tué d'une balle dans la tête tandis que l'automitrailleuse du quartier maître Le Bourdiec et du matelot Orsatelli est touchée par un obus.

"L'automitrailleuse du quartier maître Le Bourdiec appartenait au 2e peloton du 1er escadron du RBFM, escadron faisant fonction d'élément de reconnaissance du régiment. J'ai pu interroger trois matelots de ce peloton, Moreau, Koenig et Rabier. Selon ce dernier, aujourd'hui décédé, c'est un canon de 88mm autrichien qui a touché l'automitrailleuse et décapité Le Bourdiec. Les soldats allemands étaient assis autour d'une table à côté de la pièce et quand ils ont vu arriver le véhicule, l'un d'entre eux a tiré sur une ficelle reliée au dispositif de mise à feu. Le lieutenant Vassal, qui commandait le 1er peloton, a été tué d'une balle en pleine tête alors qu'il pénétrait dans le Jardin d'Acclimatation, certainement près des deux maisons des gardiens à l'angle de l'avenue de Madrid et de l'avenue Maurice Barrès. Le matelot Orsatelli appartenait au 3e peloton commandé par l'aspirant Laforest. Il est mort à l'hôpital." (Laurent Fournier, sur la site Libération de Paris de Gilles Primout)

Parmi les FFI, on relève les victimes suivantes : René Guiot, 23 ans, tué en tentant de franchir le carrefour sous la mitraille; L. Legras; J. Lescao; G. Mourer; G. Richard; Henri Van Hulst, 19 ans, pompier auxiliaire atteint d'une balle dans la tête alors qu'il fait le coup de feu d'une fenêtre au premier étage d'un immeuble et enfin Lucien Wargny, notaire à Neuilly sur Seine et soldat des FFI.

Quant au quartier-maître Alexandre Martin, il serait mort le 27 août lors des combats de la libération de Montmorency si l'on en croit le monument commémoratif élevé sur place et non pas à Neuilly.

 

 


Gilles Primout, site Libération de Paris