Voir le verso

Plaque en hommage à l'officier marinier Serge Moutaillier

Légende :

Plaque en hommage à l'officier marinier Serge Moutaillier, disparu le 19 août 1942, située 22, rue de la Voûte, Paris XIIe

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur.

Date document : 2014

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 19 décembre 1918 à Paris 12e, Serge Moutaillier s'engage dans les Forces françaises libres le 29 juin 1941. Le 15 avril 1942, il est affecté à l'état-major particulier puis reversé à la Marine le 1er mai suivant avec le grade de second-maître canonnier. Il intègre alors la 1ère compagnie des fusiliers marins commandos.

Serge Moutaillier prend part au raid sur Dieppe le 19 août 1942 où il est tué sur la plage de Berneval. Selon certains témoignages, il a été abattu par un Allemand alors qu'il était blessé, surtout parce qu'il avait gardé ses insignes des commandos. La plage de Berneval fut l’un des lieux de débarquement de la force anglo-canadienne lors du raid sur Dieppe, le 19 août 1942. Les hommes du Commando n°3 débarqués sur « Yellow 1 », la plage du Petit Berneval, parvinrent difficilement au sommet des falaises, sans pouvoir remplir leur mission. La majorité fut tuée, dont Serge Moutaillier qui sera le seul Français tué au cours de cette opération, les autres furent faits prisonniers.

Citation à l'ordre de la marine en Grande Bretagne à titre posthume au S/M MOUTAILLIER Serge de la 1ère compagnie des fusiliers marins commandos : "A fait preuve le 19.08.1942 des plus belles qualités de courage, de cran et de dévouement après que son convoi eût été attaqué par des vedettes rapides allemandes et après avoir participé avec un groupe allié à deux tentatives de débarquement repoussées par un feu meurtrier, a disparu au moment où il se portait à nouveau vers la plage sous un feu très dur, son embarcation ayant été touchée par un obus ennemi." Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile d'argent et la concession de la médaille militaire à titre posthume. 


Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, 16P435838.
Musée de traditions de l'école des fusiliers marins

Site internet "Ils étaient 177" consacré aux commando Kieffer.