Voir le verso

Stèle à la mémoire de F. Candeau et G. Labrevois

Légende :

Stèle située au pont de Chapendu à Machault (situé sur la Départementale 227, entre Machault et le lieu-dit L’Écluse) à la mémoire de deux résistants tués par les Allemands :  François Candeau et Georges Labrevois

Genre : Image

Type : Stèle

Producteur : Jean Fornage

Source : © Collection Jean Fornage Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-et-Marne - Machault

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 6 septembre 1898 à Paris (18e), fils d'Albert Arthur et de Marie Juliette Landat, ancien combattant de 14-18, titulaire de la Médaille militaire, Georges Labrevois était domicilié à Pamfou (Seine-et-Marne). Retraité de la gendarmerie, il rejoignit fin 1943 le mouvement Vengeance puis le groupe FFI de Fontainebleau en mai 1944 comme chef de groupe avec le grade d'adjudant FFI.

Le 26 août 1944, en mission de reconnaissance entre Féricy et Machault, où il fut rejoint par un groupe d’Américains, Labrevois fut capturé à l’entrée du village de Machault ainsi que son camarade Joseph Forestier. Conduits par les Allemands dans une cave, ils furent condamnés à mort après un jugement sommaire. Les Allemands les embarquèrent à l’avant d’un de leurs chars et, à environ 2 km de la commune, au lieu-dit Le Pont de Chapendu, leur tirèrent une balle dans la nuque. Forestier fut grièvement blessé et Labrevois décéda sur le coup. Les Allemands roulèrent ensuite sur son corps avec le char.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources : Service historique de la Défense, 16P326008.