Plaque en hommage à André Ox

Légende :

Plaque en hommage à André Ox, tué au combat le 24 août 1944. Elle se situe à l'angle de l'avenue Paul Vaillant Couturier et de la rue des Blains à Bagneux (92).

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Claude Richard

Source : © Collection Claude Richard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Bagneux

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

André Ox est né en 1925 à Moscou, il est d'origine arménienne. Ouvrier à Bagneux, il devient pendant les combats de la Libération l'interprète du capitaine Tsolak chef d'un groupe FTP local. Tsolak est un soldat soviétique capturé par les Allemands pendant le siège de Leningrad qui a réussi à s'évader de son camp de prisonniers et s'est réfugié ici. Une patrouille allemande s'approche de la barricade tenue par les FFI près du métro; ils ouvrent le feu. Deux soldats sont tués, un troisième est grièvement blessé; du côté des FFI on déplore un blessé léger. André Ox est désigné pour aller récupérer les armes sur les cadavres. Il est mortellement atteint d'une balle en pleine tête. Transporté à l'école de filles rue d'Arcueil, il expire dans les bras du docteur Boisdeveix.

Sur le lieu du drame, à proximité de la gare de Bagneux le long de la ligne de Sceaux (Ligne B du RER d'Île-de-France) en direction de la gare de Bourg-la-Reine, se trouve une croix blanche (anciennement noire) portant l'inscription « André OX - FFI ». Il s'agit d'un mémorial entretenu par plusieurs conducteurs de la ligne. 


Site internet de Gilles Primout