Armand Desangin

Légende :

Photographie d'Armand Desangin, agent P2 du réseau Jonque, déporté, disparu lors de son transfert vers Nordhausen en février 1945.

Genre : Image

Type : Photographie d'identité

Source : © Service historique de la Défense, 16P177874 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie noir et blanc

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 8 février 1905 à Courtevault (77), Armand Desangin est photographe et cinéaste. Son atelier, qui est également son domicile, se situe au 162 boulevard Magenta à Paris. Appelé le 1er avril 1925, il est incorporé au 37e régiment d’aviation à Reims. Il prend part à la guerre du Maroc, au sein de la 2e section photo, en qualité d’observateur-photographe et est décoré de la Médaille coloniale avec agrafe « Maroc 1925 ». De septembre 1939 au 26 juin 1940, il est incorporé au Bataillon de l’Air 112 à Reims.

Recruté par Louis Roussel, il rejoint le réseau Zéro-France en octobre 1943 avec l’indicatif ZWE/7. Il est spécialement chargé de la reproduction photographique des courriers, documents et plans d’objectifs militaires. En janvier 1944, il est pris en charge par le réseau Jonque en qualité d’agent P2.

Arrêté par la Gestapo le 23 juin 1944 avec sa femme et son père, à la suite d’une perquisition qui a amené la saisie d’un certain nombre de papiers et de photographies militaires, tous trois sont emmenés dans les locaux de la Gestapo, rue de la Pompe. A la suite de l’interrogatoire, sa femme et son père sont relâchés. Incarcéré à Fresnes, il est déporté à Weimar puis Dora. Armand Desangin est porté disparu au cours de son transfert vers Nordhausen le 28 février 1945.

Il a été homologué au grade de chargé de mission de 3e classe (sous-lieutenant). 


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, 16P177874.
Archives Françoise Leclère-Rosenzweig, notes prises lors de ses recherches dans les dossiers individuels de liquidation du réseau Zéro France.