Boulevard Jacques Tête, Pontoise (95)

Légende :

Nom de rue attribué à Jacques Tête à Pontoise (Val d'Oise)

Genre : Image

Type : Plaque

Source : © Centre René-Nodot pour la mémoire de la Résistance et de la déportation en Val-d'Oise Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : sans date

Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Pontoise

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Jacques Tête, 22 ans, habite 3 rue Pierre Lavoye à Pontoise. Il travaille comme charpentier au camp d’aviation allemand de Cormeilles-en-Vexin. Membre du groupe des jeunes résistants de Pontoise dirigé par Jean-Claude Chabanne, il profite de sa situation professionnelle pour se procuree le plan de cet aérodrome. Interpellé au Carmel de Pontoise où il servait la messe, il est condamné à mort le 16 janvier 1942 par le tribunal allemand de la feldkommandantur de Saint-Cloud. Incarcérés à la prison de Fresnes, il est fusillé avec Chabanne et Vogler au Mont-Valérien le 27 février 1942.

L’abbé Franz Stock, aumônier des prisons allemandes de Paris, nous a laissé un témoignage sur ces exécutions : « Vendredi 27 février 1942. Trois exécutions. A Fresnes, à 11h du matin, annonce de l’exécution de trois hommes. Je suis chargé de leur annoncer la chose : Jacques Tête, Pierre Vogler, Jean-Claude Chabanne. Jacques Tête venait de communier. Il voulait être prêtre (vocation tardive). Fut arrêté pendant qu’il servait la messe. Jeune homme pieux, 21 ans, Pierre Vogler ne pouvait pas croire qu’il allait être fusillé ; il pensa à sa mère jusque dans la mort. Tous les trois reçurent les sacrements. En cours de route, ils retrouvèrent leur moral. Jacques Tête se mit à réciter son chapelet. De mon côté, je me mis à réciter les prières des mourants. Pierre Vogler pria à haute voix pour sa mère. Jacques Tête mourut son chapelet à la main. Enterrés au cimetière d’Ivry… 27ème ligne, 39ème division ».


Fabrice Bourrée, De jeunes pionniers de la Résistance à Pontoise : le groupe Chabanne, Centre de documentation René-Nodot pour la mémoire de la Résistance et de la déportation en Val-d'Oise, 2003, 40 p., Collection Mémoire, Mémoires n°1.